logo

Conseil en savoir-vivre et savoir-être personnel et / ou professionnel

Le savoir-être c’est trouver la juste mesure : « entre raideur et désinvolture ».

Il s’agit ici d’apprendre à ajuster  vos  comportements aux caractéristiques de votre environnement et de vos interlocuteurs, de façon à être à l’aise en tous lieux et toutes circonstances. Cet accompagnement facilite aussi l’entrée en contact avec autrui, permet de s’intégrer avec aisance dans un groupe de travail par exemple, et d’y apporter une contribution plus efficace. Notre méthode consiste en des jeux de rôle qui vous mettent en situation, et propose des aménagements qui vous ressemblent.

Le savoir-vivre est un ensemble de règles qui facilitent nos rapports avec les autres.

Il découle de principes, de nécessités sociales, d’impératifs psychologiques qui lui donnent sa valeur. Notre éducation nous en donne les bases, c’est pourquoi nous travaillons peu souvent sur ce sujet à des fins personnelles et privées. En revanche, c’est un sujet traité de façon fréquente dans le milieu professionnel car toutes les entreprises ont des codes et le savoir-vivre est de s’y conformer. Cet accompagnement permet de décrypter ces codes pour apprendre à fonctionner en harmonie avec l’ensemble des interlocuteurs de l’entreprise. Cela permet d’atténuer les frictions et les tensions liées à la vie professionnelle et donc d’être plus serein.

Le savoir-vivre vestimentaire

Il permet de se sentir à l’aise dans tous les milieux et à tous moments, qu’il s’agisse du cadre professionnel ou du cadre privé. Connaître les codes vestimentaires c’est éviter, par exemple, de passer d’effroyables soirées où l’on regrette vivement l’étroitesse du trou de souris !

Faire de nos émotions des compagnons de route

Le but est d’apprendre à être à l’écoute de ses propres émotions pour répondre à ses besoins, et au-delà, percevoir les émotions des autres pour gérer la relation et avancer sereinement. Pour cela, nous vous faisons prendre conscience de vos émotions, nous vous apprenons à les gérer, nous travaillons sur votre capacité à vous motiver pour agir, sur votre degré d’empathie et sur votre maitrise des relations avec les autres.

Cet accompagnement s’envisage souvent en association avec le comportement.