Notre identité visuelle a un double impact :
Sur nous-même :
Elle influence nos comportements physiques et mentaux, positivement ou négativement, consciemment ou inconsciemment. Se plaire, devenir « un bon compagnon pour soi-même » c’est donc se donner toutes les chances de réussir en décuplant la confiance et l’estime de soi. Une bonne image de soi sert tous les projets personnels ou professionnels.
Sur la relation aux autres, qu’elle soit professionnelle ou privée :
Elle est mémorisée par nos interlocuteurs et devient alors un capital, une valeur. Elle parle avant nos mots. Elle peut convaincre et séduire, ou à l’inverse, dévaloriser nos propos. Si elle est congruente – c’est-à-dire « Ce que je montre conforte mon discours » – elle devient alors une valeur ajoutée. Pour l’entreprise, l’image de l’ensemble des collaborateurs, PDG inclus, est le reflet des valeurs qu’elle défend.
POURQUOI VALORISER SON IDENTITÉ COMPORTEMENTALE ?
Lorsque notre façon d’être va à contresens de notre discours, elle le trahit.
Pendant un instant, imaginez-moi la tête basse, le regard fuyant, un pull mou et dégoulinant sur un pantalon aux ourlets décousus, adoptant la position de l’élève puni et tentant malgré tout de vous vendre un dynamisme débordant … Retiendriez-vous mes mots ou ce que je montre de moi-même ? Vous me traiteriez de menteuse ? Il faut avouer que ce serait bien mérité !